3 conseils pour une cuisine tendance :

Plus qu’une pièce à vivre, la cuisine est devenue le véritable cœur de la maison. Petite ou grande, moderne ou rétro, la céramique s’adaptera tous les envies.

Pour personnaliser la cuisine selon l’espace dont on dispose que ce soit petit ou grand espace.

Cuisine de petit espace

[/vc_column_text]

Jouez sur les couleurs : d’une manière générale, les couleurs claires et lumineuses permettent d’agrandir une pièce, de lui donner de la hauteur.

Choisissez une couleur identique pour le sol et les murs.

Pensez aux différents types de pose : dans une pièce trop étroite, la pose de carreaux en diagonale crée un effet qui corrige la sensation d’étroitesse.

Au mur, créez l’effet : la répartition de carreaux de couleurs différentes permettent de créer des rayures ; horizontales, elles influent sur le ressenti du volume : vos murs paraissent plus longs !

Petits ou grands carreaux ?

Halte aux idées reçues, les grands carreaux ne sont pas réservés aux grandes pièces, ils conviennent aussi aux espaces plus réduits car ils agrandissent l’espace.

En effet même si les petits carreaux sont plus modulables dans les petits espaces, ils ont aussi le défaut d’accentuer la perception de l’espace.

Jouez sur les motifs : une frise murale en faïence ou en pâte de verre, une mosaïque au sol associée à des carreaux unis lumineux identiques aux sols et aux murs permettent d’égayer une pièce et d’atténuer l’effet de rupture typique des petits espaces.

Cuisine de grand espace

Pour donner plus d’intimité à une pièce de grand volume, vous pouvez utiliser des carreaux  aux teintes sombres ou soutenues.

Structurez l’espace !  Au sol, vous pouvez utiliser des carreaux de différents formats et couleurs pour créer un tapis central ou dessiner un chemin.

Pour les grandes surfaces, privilégiez les carreaux de grandes tailles. Rectifiés, ils permettent une pose à joints réduits, ce qui facilite l’entretien, et offrent à la vue un effet esthétique tout en continuité.

Pour personnaliser une grande pièce, pensez aux pièces spéciales comme les listels, les cabochons, ou les décors. Vous pourrez ainsi composer au gré de envies fresques, bordures et mosaïques.

Si votre plafond vous parait trop haut, combinez deux couleurs de carreaux et composez des rayures verticales au mur.

Une pose en damier permet de mettre en valeur les volumes d’une pièce de manière harmonieuse, ainsi si votre pièce est trop longue, cette pose permettra de corriger cet effet.

Choisissez un style

Contemporain

Une cuisine design propose avant tout une architecture épurée. Cet effet est renforcé par le choix des matériaux qui laisse la part belle à la transparence du verre et à la brillance des métaux.

Classique

Ces cuisines « discrètes », expriment tout leur charme grâce à leur naturel. Style intemporel et confort traditionnel sont au rendez vous…

Authentique 

Ambiance des cuisines de jadis et praticité d’aujourd’hui, la cuisine « authentique » rassemble tradition et ergonomie moderne. Patines et décors typiques, votre cuisine s’inspire à l’infini des terroirs…

Vitaminée

Votre cuisine vous en fait voir de toutes les couleurs ! Pourquoi pas ? À condition de respecter certains accords ! Pour le choix des tons… à chacun ses goûts !

  • Coloris :

Jaune : lumineux et rayonnant. Le jaune rend votre cuisine gaie. Jaune citron, pâle ou or, votre pièce est accueillante et conviviale.

Bleu : associé à l’eau, le bleu calme les esprits. Vaisselle, torchons, carrelage donneront un côté un peu rustique mais élégant… Des ustensiles jaunes ou verts égayeront l’ensemble.

Rouge : inattendu, tout comme le rose. Par petites notes ou intégral, il donne à coup sûr une forte personnalité et du dynamisme à votre pièce. Utilisez aussi ses variantes : rouge terre, groseille, écarlate…

Blanc : et oui ! Le blanc est une couleur à ne pas négliger. L’occasion de peindre alors les plinthes et les encadrements de la couleur qui vous correspond le mieux.

L’espace

  • Privilégiez des teintes claires pour agrandir et éclairer votre cuisine orientée au Nord. Des couleurs froides, tons de bleu, vert ou violet, pour une pièce ensoleillée.
  • Osez aussi les toniques et contrastées : jaune et bleu, bleu et vert… Toutes ces couleurs fraîches et stimulantes mettront en valeur votre décor.

Révélez la créativité

Orienter

Pour donner plus de caractère a votre pièce, vous pouvez jouer sur les styles de pose. Les différents types de pose sont : la pose droite, la pose en diagonale, la pose décalée, la pose alternée, la pose en chevrons, la pose en damier ou la pose modulaire.

Composer

Pour créer des ambiances uniques, structurer l’espace ou donner plus de vie a une pièce, il faut laisser parler l’imagination, et calepiner a volonté.

Le calepinage est une technique de pose des carreaux destinés a créer des effets décoratifs recherches : incrustations de motifs, listels, mélanges de formes et matières, jeux de mosaïques..

Les carreaux : bien plus que de la déco

Changez la perspective avec des carreaux XXL, fluidifiez les espaces, réduisez l’effet de séparation.

 

  • Uniformité parfaite

 

Avec des carreaux rectifiés (pose avec joints très fins) privilégiez la matière.

 

  • Le point sur les joints Hydrofugés

 

Tous carreaux, tous supports et… zéro poussière ! Posez vos carrelages où vous voulez avec ces joints hydrofugés qui ne craignent pas les infiltrations d’eau. Non poreux, ils sont recommandés pour les joints de 1 à 6 mm d’épaisseur, sèchent rapidement et vous offrent un aspect lisse et régulier.

Accordez également  la couleur de vos joints à celle de vos carreaux

 

  • Profilés pour revêtements muraux

 

Des profilés qui permettent de réaliser des protections d’angles résistantes et décoratives. Les profilés  et les listels décoratifs sont proposés en différentes dimensions, finitions (PVC, aluminium, inox, laiton…) et couleurs.

 

  • Mosaïque de verre – avantage : pratique

 

Ce matériau, teinté dans la masse, provient de la fusion de granules de verre et de pigments colorants ;

  • Résistante à l’usure, aux tâches et à l’humidité : particulièrement adaptée aux pièces d’eau : salle de bain, sanitaires, cuisine.
  • Pose facile : les fabricants de mosaïque se sont adaptés à la demande croissante en proposant des carreaux pré-collés sur filet (en forme de frises ou de dalles), ce qui facilite la pose et en réduit le coût.
  • Facile à entretenir : eau et savon.

La mosaïque peut également s’adapter aux surfaces extérieures dans d’autres matériaux

[/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Leave a Reply